Le Club propose des achats groupés qui permettent d’approvisionner des articles rares ou avec des remises intéressantes. Il sélectionne aussi des fournisseurs préférentiels.

La prochaine réunion se tiendra le samedi 5 octobre 2019 à St Rémy lès Chevreuse,
de 15h00 à 18h00 – Ne venez pas les mains vides ; préparez vos photos sur une clé USB (suggestion et non correction) et vos questions.
Parking assuré

Accessoires :

  • Laser rideau pour guide de coupe. Que ce soit à la scie circulaire ou à ruban, il n’est pas toujours facile de guider la pièce d’autant que les protections réduisent la visibilité. C’est à la portée de tout bricoleur de réaliser un support pour laser qui se présente comme un cylindre de diamètre 12 mm. Vous aurez alors un trait rouge sur plus d’un mètre de longueur qui sera une aide précieuse pour que la coupe se superpose exactement à votre tracé. Lien vers laser rideau
  • Chapeau bout d’arbre pour arbre de toupie Felder ou Hammer de diamètre 30 mm
    qui permet le montage d’outils en bout d’arbre. La pièce à usiner peut alors se positionner au-delà de l’arbre sans collision avec les bagues ou l’arbre lui-même.
    Spécialement adapté aux vis M10. Lien vers l’image
  • Lames de scie à ruban pour dédoubler. Les Lames WoodSlicer d’origine USA sont particulièrement performantes. Vous ne reconnaîtrez pas votre scie à ruban !
    Woodslicer

Achats de bois et stockage :

Votre atelier est maintenant équipé de machines sérieuses et vous avez acquis l’outillage nécessaire mais qu’en est-il de la matière première ?
Les GSB n’offrent en la matière ni choix ni qualité. Les scieries ne vendent que par quantité et des bois dont le séchage nécessitera patience et du temps. Les négociants en bois brut se font rares et ne vendent pas toujours à l’amateur et ne le livrent que rarement. Les VPCistes feront mal au porte-monnaie.
Le Club peut vous conseiller et vous guider dans vos achats de bois.

  • Les établissements Chossière à Villeneuve le Roi (94) vendent bois massif indigènes ou exotiques en bille et au plateau. Vous y trouverez aussi un large choix de panneaux avec possibilité de débit sur liste. SiteTarifs
  • La scierie Taviot à Arthonnay dans l’Yonne reçoit les amateurs sur rendez-vous le samedi. Vous pourrez choisir sur place vos bois et vous faire livrer en région parisienne à des conditions très avantageuses. Spécialisée dans les bois indigènes fruitiers, noyer, poirier etc. vous n’y trouverez pas ni chêne ni hêtre mais de l’aulne et du platane à volonté. SiteTarifs
  • Aboisif dans le 77 propose un large choix de bois massifs et de panneaux ; Lien catalogue
    Catalogue
  • Une fois livré, vos bois devront être stockés sur des supports plans en milieu sec et abrité. Les racks à bois OHRA sont alors l’idéal pour l’amateur. OHRA

Echanges entre membres

Que vous soyez en île de France ou en province, une rencontre entre boiseux vous permet d’échanger et de communiquer sur problèmes et solutions. Cette rencontre permet souvent de partager une passion et de s’enrichir mutuellement. Si cette rencontre est matériellement difficile à organiser, le web permet aujourd’hui d’autres types d’échange.